Visitez nos partenaires: Zen meditation, 47 ronin
Musashi Miyamoto
Learn Japanese with JapanesePod101.com
Navigation
Social media
47 Ronin Zen meditation

Musashi Miyamoto the Artist.

Applying the principles of the sword to the arts.

Bien plus qu’un maître de sabre hors du commun, Miyamoto Musashi était également un très grand artiste, notamment dans les domaines de la peinture à l’encre de Chine (sumi-e) et de la sculpture.

Musashi dont le nom d’artiste était “Niten”, nous a laissé de superbes peintures qui sont aujourd’hui considérées comme des chefs- d’oeuvre par les spécialistes.

Musashi en tant que peintre avait un style puissant, spontané et économique dans l'utilisation des coups de pinceau. Ses plus grandes contributions en tant que peintre sont sans aucun doute ses peintures d'oiseaux comme le Koboku meikakuzu (pie sur un arbre mort), et le Rozanzu (oie sauvage parmi roseaux) ainsi que sa peinture représentant Bodhidharma.

Amoureux du travail sur bois, Miyamoto Musashi était également sculpteur : son œuvre la plus célèbre est sans doute sa sculpture de Fudo-Myoo, une divinité Bouddhiste, gardienne des temples. Il aimait également sculpter ses propres bokken pour son entraînement.

Musashi avait également certaines habilités de forgeron car il créa quelques tsuba ou gardes de sabres, que l’on retrouve encore aujourd’hui dans de nombreux temples et musées.

Menuisier et architecte autodidacte, il participa à l’élaboration des plans et à la construction de la ville de Himeiji. Il fut également chef de chantier pour la construction du château de Himeiji.

Poète et écrivain, Miyamoto Musashi possédait également des capacités de paysagiste, car il effectua l’arrangement de certains jardins célèbres au Japon.

Musashi affirme, dans le Gorin-No-Sho, être autodidacte et n’ayant jamais eu besoin de professeur ni d’enseignant pour maîtriser ses divers arts. “Lorsque vous maîtrisez une Voie, vous en maîtriserez dix mille autres.” Lorsque l’essence de la Voie est assimilée, ce principe régissant chaque art et chaque pratique, on peut alors progresser dans chaque domaine en parfait autodidacte.

Voici quelques oeuvres d'art de Musashi Miyamoto.

Koboku Meikakuzu - Sumie
Hotei regardant un combat de coq - sumie
Daruma - sumie
Auto-portrait - sumie
Rozanzu no. 1 - sumie
Rozanzu no. 2 - sumie
Fudo-Myoo - sculpture
Tsuba (sword guard) - sculpture